• Transpiration après greffe de cheveux : quels sont les effets ?

    La transpiration après une greffe de cheveux peut avoir un effet très important sur la qualité des résultats. En effet, dans la période initiale post-greffe, il est fortement déconseillé de fumer, de s'exposer au soleil mais aussi de transpirer.

    Bien qu'il s'agisse d'un processus physiologique, la transpiration post-greffe peut être délétère. La transpiration de la peau transplantée peut endommager les greffons transplantés faibles et les faire tomber.

    Il est particulièrement important d'arrêter temporairement toutes les activités physiques après une greffe de cheveux.

    Qu'est-ce que la sueur ?

    Transpiration après greffe de cheveux : quels sont les effets ?

    La sueur est une substance aqueuse produite par la peau. Elle est sécrétée par certaines glandes particulières, appelées sueur.

    Composition chimique de la sueur

    Le liquide expulsé de la peau est composé de différentes substances. Les principaux sont l'eau, les ions tels que Na + ou Cl, l'urée et le cholestérol. Suite à un effort physique important, l'acide lactique pénètre également dans la sudation.

    Au lieu de cela, la méthylamine et les acides gras sont à la base de sa mauvaise odeur.

    Processus de transpiration et types de glandes

    Le processus qui conduit à la formation de sueur est tout à fait naturel. En effet, en transpirant le corps régule la température interne par rapport à la température externe et à l'effort fourni. De plus, il remplit les fonctions d'équilibre thermique et d'élimination des électrolytes et de l'excès d'eau.

    Dans ces cas, la sueur est produite par les glandes sudoripares eccrines, situées sous la peau dans tout le corps.

    Il existe un autre type de glandes sudoripares, appelées apocrines. Ceux-ci sont présents dans les aisselles, l'aine et sous la région ombilicale. Ils produisent principalement une sueur grasse et dans des circonstances particulières, comme lors d'un moment de stress particulier.

    Effets de la sueur sur la greffe de cheveux

    La convalescence post-opératoire est toujours un moment délicat. Et la greffe de cheveux ne fait pas exception. En effet, dans la période qui suit l'opération, la zone greffée est particulièrement sensible.

    En ce sens, la transpiration pourrait endommager les greffons par deux actions distinctes.

    Sueur et pression sur les greffons

    Tout d'abord, la transpiration sécrète un liquide qui se dépose sur la surface externe du derme.

    En conséquence, une pression est créée sur les greffons. Ces derniers pourraient partiellement se repositionner dans la peau. Dans le pire des cas, ils peuvent même tomber.

    Sueur et infections bactériennes

    Deuxièmement, la sueur crée un environnement idéal pour l'accumulation de bactéries et de micro-organismes. Ceux-ci peuvent agir sur des plaies encore ouvertes résultant de la greffe. Du fait de cette situation, des infections pourraient apparaître, ce qui entraînerait la chute des greffons.

    Hyperhidrose et greffe de cheveux

    L'hyperhidrose est une pathologie qui entraîne une altération de la sudation physiologique, en provoquant une quantité excessive de celle-ci. La transpiration excessive affecte certaines zones spécifiques de notre corps, y compris le cuir chevelu.

    Les causes de ce trouble peuvent être multiples : altération des centres hypothalamiques, goutte, embonpoint, diabète etc...

    Cette condition est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de greffe de cheveux. En effet, une transpiration excessive, en plus de fragiliser la peau, peut endommager les inserts.

    De nos jours, il existe des traitements médicaux qui permettent aux patients de guérir l'hyperhidrose.

    Il est indispensable de contacter un centre spécialisé pour déterminer la meilleure prise en charge avant la greffe.

    Sueur post-greffe : quels comportements éviter

    Toutes les activités impliquant la transpiration doivent être évitées pendant la période post-greffe de cheveux.

    Sport et transpiration

    Le sport est définitivement à éviter pendant les deux premières semaines. Jouer au football, au basket mais aussi aller à la salle de sport, grimper ou courir provoquent une transpiration excessive.

    Après la période initiale, vous pouvez commencer par des activités légères, comme des étirements ou du yoga.

    Après au moins quatre semaines (ou selon l'indication de votre chirurgien) vous pourrez reprendre progressivement des sports plus intenses.

    Enfin, une attention particulière doit être portée aux sports nautiques. En effet, le chlore présent dans la piscine est un risque très fort pour les greffons nouvellement transplantés. A éviter absolument dans les 6/8 premières semaines.

    Sexe et sueur

    L'activité sexuelle implique également la transpiration. Il n'est pas recommandé dans la première semaine après la chirurgie. Ensuite, il peut être repris sans effort excessif.

    Loisirs à éviter

    En général, toutes les situations impliquant la transpiration ou des dommages potentiels aux greffons doivent être évitées. Par exemple, il faut éviter de se promener au soleil aux heures les plus chaudes. Si vous voulez sortir et que c'est l'été, choisissez tôt le matin ou le soir.

    Un cas remarquable s'adresse aux amateurs de plongée. La plongée implique une augmentation de la pression sur tout le corps. Dans ce cas, la pression accrue exercée sur les greffons peut les faire saigner. Cela provoque de graves dommages qui pourraient compromettre la santé des "nouveaux" cheveux.

    Sueur dans la tête après greffe : que faire ?

    Étant donné que vous devez éviter de transpirer après la greffe capillaire, il est important de savoir quoi faire si vous transpirez.

    Vous n'avez pas besoin d'essuyer la sueur de votre tête avec vos mains. En fait, ce faisant, nous pourrions transporter une myriade de bactéries dans une zone très sensible. De plus, le toucher avec les doigts pourrait également exercer une pression sur les greffons faibles de la zone transplantée.

    En revanche, si vous transpirez il faut tamponner soigneusement la partie avec un chiffon en papier stérile. Cela permet de garder la peau sèche sans causer de dommages.

    Sweat et vêtements : comment s'habiller

    Bien sûr, vous pouvez également transpirer lorsque vous êtes immobile si vous portez des vêtements trop chauds.

    Le thème du vêtement est fondamental dans le processus de transpiration. Une chaleur excessive peut entraîner une élévation excessive de la température de votre corps. Celle-ci, à thermoréguler, provoquerait la transpiration, avec les problèmes liés après une greffe de cheveux.

    Il est donc primordial de choisir des vêtements adaptés à la saison en cours, qui ne soient pas trop lourds.

    De plus, vous devez également être prudent avec l'utilisation des chapeaux. Certains types peuvent trop serrer le vêtement ou irriter la peau. Le meilleur type de chapeau est un chapeau de pêcheur, en lin si possible. Ce chapeau vous permet de protéger la zone transplantée sans provoquer d'irritation ni de transpiration.

    Conclusion

    Transpiration après greffe de cheveux : quels sont les effets ?

    Suite à une greffe de cheveux, une attention particulière doit être portée. La transpiration du cuir chevelu peut avoir des effets néfastes sur les greffons. La sensibilité cutanée et la cicatrisation des plaies peuvent être aggravées par la transpiration. Ce liquide aqueux est une source de bactéries qui pourraient infecter la partie opérée.

    Après une greffe de cheveux, il est recommandé d'éviter les sports et les activités qui impliquent la transpiration. Dans le cas de l'hyperhidrose, il est important de traiter l'hyperhidrose avant de subir l'opération.