• Carte de répartition de la calvitie dans le monde

    La calvitie, comme la richesse, est inégalement répartie dans le monde. En Extrême-Orient, il est rare de voir une personne chauve comme d'entendre l'accent d'Uboldo.

    Carte de répartition de la calvitie dans le monde pays par pays

    La France est le quatrième pays au monde avec le pourcentage le plus élevé de personnes chauves, selon une "étude" réalisée par Trip Advisor Japan en 2011. Nous mettons "l'étude" entre guillemets car elle ne possède pas les caractéristiques d'une étude scientifique. Une analyse ; malgré cela, nous devons le mentionner car il représente ce qui se rapproche le plus d'une statistique sur la calvitie dans les différents pays dont nous disposons pour le moment.

    L'étude de Trip Advisor consistait à mettre des observateurs dans les rues de différentes villes du monde pour communiquer simplement le nombre de chauves qu'ils voyaient passer. Le pourcentage le plus élevé de personnes chauves a été enregistré en République tchèque (précisément dans sa capitale, Prague), où 42,79 % des hommes avaient les cheveux clairsemés ou absents

    Huit des dix pays où l'incidence de la calvitie est la plus élevée font partie de l'Europe, à l'exception des États-Unis et du Canada, deux pays peuplés de descendants européens. Le premier pays non européen est le Japon, à la quatorzième place, avec 26,05 % de calvitie détectée. La Chine ferme le classement mondial avec moins de 20 % de chauves, moins de la moitié par rapport à l'Italie et à la République tchèque.

    La carte de la calvitie est cohérente avec cette autre, plus grave, élaborée par l'American Journal of Physical Anthropology sur la pilosité corporelle dans différentes régions du monde : les hommes les plus poilus du monde se trouvent dans l'arc méditerranéen et en Scandinavie. Ce n'est pas une coïncidence, car l'abondance de poils et l'alopécie androgénétique sont dues à la même raison, la testostérone.

    L'Asie du Sud-Est et l'Afrique noire sont les deux régions du monde avec le moins de poils androgènes qui apparaissent pendant la puberté, que l'on ne trouve que chez 5% des hommes (et des femmes).

    Selon cette étude, 30% des hommes blancs dans la trentaine souffrent déjà d'une forme d'alopécie ou de chute de cheveux qui touche également la moitié des hommes entre 49 et 55 ans et monte à 80% au-delà de 70 ans. Inexorablement nous sommes nous aussi dans ces pourcentages.

    De même, cette carte du monde sert également à expliquer pourquoi la Turquie est devenue la Mecque mondiale de la greffe de cheveux : la grande péninsule anatolienne est stratégiquement située entre l'Europe et le Moyen-Orient, les deux régions du monde avec le pourcentage le plus élevé de personnes chauves. On estime que plus de 70 000 personnes chauves du monde entier cessent de l'être chaque année en Turquie, où prospèrent plus de 300 cliniques, principalement à Istanbul.

    La Turquie est le pays de prédilection des chauves

    Carte de répartition de la calvitie dans le monde pays par pays

    Recep Tayyip Erdoğan, président de la Turquie, affecte la somme colossale de 300 billions de dollars par an aux soins de santé, il n'est donc pas surprenant que le pays soit devenu la destination préférée du tourisme de santé, avec des hôpitaux nouveaux et modernes au sommet de toutes les avancées techniques et scientifiques. Comme si cela ne suffisait pas, l'avant-garde absolue dans le domaine médico-technologique s'accompagne de l'excellente formation et spécialisation de son personnel médical.

    L'impulsion économique du gouvernement a fait qu'à Istanbul, une ville peuplée de plus de 15 millions d'habitants, il y a plus de 250 hôpitaux dédiés au traitement de la calvitie.

    La clé du succès de la greffe de cheveux

    Dans le domaine de la greffe de cheveux, la clé du succès tient aussi au développement rapide de la technique de greffe FUE :

    ·         Les follicules sont extraits un par un de la zone donneuse (généralement la nuque et les côtés de la tête) et transférés dans la zone amincie (généralement le sommet de la tête)

    ·         L’opération, d'une durée d'environ sept ou huit heures, est réalisée sous anesthésie locale (avec Microfue il est aussi possible de choisir une anesthésie indolore si on ne veut pas avoir affaire à des aiguilles)

    ·         La période postopératoire est très légère et permet de reprendre la vie de tous les jours quasiment le lendemain

    ·         Il ne laisse ni marques ni cicatrices

    ·         Son résultat spectaculaire, en plus de renouveler votre image, changera votre vie