-
Techniques médicales et chirurgicales pour double menton
Le double menton est une imperfection très répandue, causée par un excès de graisse sous la mâchoire. Comment corriger ce défaut avec la médecine et la chirurgie esthétique ?
Ce défaut esthétique commun causé par une accumulation adipeuse positionnée dans la partie antérieure du cou est appelé double menton.
C'est certainement une imperfection qui affecte les personnes en surpoids ou obèses, mais elle peut également être présente chez les personnes qui ont un poids normal.
Aujourd'hui, les chances de traitement de ce défaut sont vraiment nombreuses, à la fois médicales et chirurgicales. Entre l'un et l'autre, les résultats ne peuvent pas être superposés. Par conséquent, le médecin, en proposant la méthode la plus appropriée, doit tenir compte des différentes caractéristiques du patient, telles que l'âge, le type de peau et l'étendue de l'accumulation adipeuse elle-même.
Techniques médicales : acide désoxycholique, radiofréquence fractionnaire et HIFU
Injection d’acide désoxycholique
Dans le domaine médical, la solution la plus simple est certainement celle des injections d'acide désoxycholique (un acide biliaire également produit par notre foie). Ce médicament est capable de briser la membrane phospholipidique des cellules adipeuses, les brisant littéralement.
Dans les premiers jours, un gonflement marqué se développe dans la zone traitée, qui se résorbe progressivement sur 10-15 jours. Plusieurs traitements de ce type peuvent être effectués et le résultat final est pleinement appréciable après quelques mois. Cette méthode doit être réservée aux patients présentant une adiposité légère ou modérée et une peau tonique, c'est-à-dire qui a une bonne capacité de rétraction.
Imaginez vider un oreiller des plumes, diminuer son volume ... Si la taie d'oreiller n'avait pas une bonne élasticité, elle deviendrait plus lâche et s'affaisserait. De même, si la peau du patient n'a pas une bonne élasticité et un bon ton, le résultat final ne serait certainement pas agréable.
Radiofréquence et HIFU
Pour pallier cet inconvénient, les injections d'acide désoxycholique peuvent être associées à d'autres traitements, comme la radiofréquence fractionnelle (une onde électromagnétique) et HIFU (ultrasons : High Intensity Focused Ultrasound).
Ces procédures nouvellement développées représentent vraiment la dernière étape avant le lifting chirurgical. Ils consistent en une sorte de dommages contrôlés à la peau et au tissu adipeux, qui seront suivis d'une série de processus physiologiques, tels que la création de nouveau collagène.
Si, cependant, la quantité de tissu adipeux est vraiment importante, ou l'excès et la laxité cutanée est sévère, la chirurgie sera un must. En fait, si vous persistiez par erreur à décomposer le tissu adipeux sans enlever l'excès de peau en même temps, vous risqueriez malheureusement de tomber sur ce qu'on appelle le "goitre de dinde".
Inutile de dire que pour ces interventions, ainsi que pour les interventions esthétiques chirurgicales, il est absolument indispensable de contacter un spécialiste de la chirurgie plastique et non des médecins esthétiques improvisés.
Techniques chirurgicales : liposuccion et lifting du double menton
S'il faut s'appuyer sur des techniques chirurgicales, il faut tout d'abord composer un diagnostic morphologique précis. Les entités professionnelles les plus appropriées pour évaluer toutes les interventions possibles sont le chirurgien maxillofacial et le chirurgien plasticien.
La première étape est représentée par l'intervention visant à réduire chirurgicalement l'adiposité située sous le menton, et la technique la plus valable en ce sens est la liposuccion du menton.
Avec une anesthésie locale et une sédation minimale, l'excès de graisse est aspiré par de petites canules. Les points sont un, deux au maximum et ne laissent aucune cicatrice visible.
La liposuccion du menton est indiquée chez les jeunes patients, alors qu'après 35-40 ans, puisqu'il y a aussi une augmentation de la quantité de peau, il est conseillé de l'associer au lifting pour obtenir un résultat optimal de rajeunissement, de fraîcheur et de compacité.
L'élimination de l'excès de graisse peut en effet ne pas être suffisante pour délimiter le contour du visage ; dans ce cas, il peut être jugé nécessaire d'intervenir également sur le plan structurel, avec la mentoplastie (opération de génioplastie ou l'avancement ou réduction de la mâchoire).