-
Nettoyage dentaire professionnel
L'hygiène bucco-dentaire à domicile, ou ce que nous faisons tous les jours dans nos maisons, est très importante pour éliminer la plaque dentaire.
Qu'est-ce que la plaque ?
Il s'agit d'une accumulation de bactéries qui se forment sur les dents et sous les gencives et qui peuvent causer des caries dentaires et des maladies des gencives. Le tartre est une conséquence de la plaque dentaire, qui se forme lorsque ses résidus non seulement éliminés avec le brossage et la soie dentaire et se minéralisent. Contrairement à la plaque dentaire, l'utilisation d'une brosse à dents ne suffit pas à éliminer le tartre, mais il faut recourir à un nettoyage dentaire professionnel.
Qu'est-ce que l'hygiène dentaire professionnelle ?
L'hygiène dentaire est un traitement connu sous plusieurs noms : détartrage ou plus communément nettoyage des dents. Comme la visite de contrôle, l'hygiène dentaire doit également être un rendez-vous fixe chez votre dentiste, à respecter une à deux fois par an (selon les besoins de chaque patient) : il s'agit en fait d'un traitement fondamental pour maintenir en permanence la santé de la bouche (émail des dents et gencives).
Qui fait le nettoyage des dents ?
Le traitement est effectué par l'hygiéniste à l'aide d'un instrument spécifique appelé détartreur équipé d'un embout métallique rendu vibrant grâce à l'émission d'ultrasons.
Quelles sont les étapes du traitement de nettoyage dentaire ?
Le passage du détartreur permet d'éliminer le tartre des surfaces dentaires, notamment de celles normalement inaccessibles avec l'hygiène quotidienne.
Le traitement se termine par le passage d'une brosse à dents rotative qui distribue sur les dents des pâtes spéciales à base de fluor qui permet de polir les éventuelles aspérités de la couche d'émail.
Quels sont les outils de prévention pour une bouche saine ?
En plus d'une activité d'hygiène bucco-dentaire constante à domicile (brosse à dents, brosse interdentaire, dentifrice et fil dentaire), le principal outil de prévention pour chacun de nous est le contrôle dentaire au moins une ou deux fois par an. Un rendez-vous annuel ou semestriel qui doit devenir une bonne habitude depuis l'enfance, dès l'âge de cinq/6 ans.
Pourquoi aller chez le dentiste ?
Un contrôle constant de l'état de santé de la bouche permet de mettre en évidence à temps l'apparition de pathologies au niveau des dents, des gencives et de la cavité buccale en général, et donc de pouvoir les traiter à l'état initial.
Comment se déroule la visite chez le dentiste ?
Lors de la visite, le dentiste a la possibilité d'évaluer la santé des dents (dans le cas d'un enfant la régularité de sa croissance est également évaluée) et de vérifier s'il y a carie, plaque, tartre, infections bactériennes, inflammation des gencives ou, dans les cas plus graves, la parodontite.
Agir tôt aujourd'hui évite de recourir demain à des traitements beaucoup plus complexes, invasifs (et coûteux).