• Le processus de vieillissement au travail

    Au cours des dernières décennies, la population européenne a considérablement vieilli. De moins en moins de jeunes travaillent et le pourcentage de travailleurs âgés de 55 à 64 ans qui font partie de la population active continue d'augmenter.

    En fait, on accorde de plus en plus d'importance à la gestion des travailleurs âgés sur le lieu de travail, d'autant plus que le nombre de travailleurs âgés ne cesse d'augmenter.

    En conséquence directe, les gens devront travailler plus longtemps, ce qui pourrait signifier une exposition plus longue aux risques professionnels et davantage de problèmes de santé chroniques.

    Pour toutes ces raisons, pratiquement toutes les entreprises se retrouvent face à une question : « Que faire face au vieillissement au travail ? ». 

    De manière générale, les entreprises tentent de promouvoir des modes de vie sains à 360 degrés, comme par exemple dans le discours : « Promotion de modes de vie sains auprès des travailleurs pour lutter contre la sédentarité et lutter contre le vieillissement : de l'activité physique à la pleine conscience ». En effet, le projet de formation ECM « Améliorer les modes de vie au travail » est en cours depuis 2013.

    Le processus de vieillissement au travail

    Certains projets, comme "Fitness at Work", considèrent un problème spécifique et se concentrent sur la santé d'une main-d'œuvre vieillissante et tentent de lutter contre la sédentarité avec une activité physique et une gymnastique contrôlées. L'objectif est d'améliorer les limitations fonctionnelles de l'appareil locomoteur et la diminution de l'IMC avec, en plus, une amélioration de l'humeur et par conséquent du climat d'entreprise.

    Il existe plusieurs projets et initiatives au niveau de l'entreprise et du social : Vous souhaitez savoir comment faire face au vieillissement de la main-d'œuvre dans votre entreprise ? 

    Ce processus implique une nouvelle approche de la gestion des âges sur le lieu de travail et les organisations qui ne tiennent pas compte de l'impact du vieillissement de la main-d'œuvre pourraient mettre en péril non seulement le climat des affaires mais aussi la productivité.