-
L'acné rosacée sur le visage
La rosacée, ou acné rosacée, est une maladie cutanée chronique qui affecte le visage des hommes et des femmes adultes provoquant des rougeurs, l'apparition de capillaires visibles et parfois des pustules et des problèmes oculaires. Contrairement à la couperose, autre manifestation dermatologique qui touche le visage, mais considérée comme un trouble esthétique, la rosacée est une véritable maladie inflammatoire de la peau qui, si elle n'est pas traitée de manière appropriée, peut s'aggraver et conduire à l'apparition d'imperfections persistantes, ce qui peut être une source d'embarras.
Caractéristiques de la rosacée et symptômes
La rosacée survient principalement sur la peau du visage et parfois sur le cuir chevelu, les oreilles et le cou, alors que ce n'est que dans de rares cas qu'elle apparaît dans les zones supérieures du torse. Cette condition se concentre généralement sur les joues, le nez, le menton et le front.
Les principaux symptômes de la rosacée sont :
- Rougeur du visage, rougeurs et brûlures
- Capillaires visibles sous la peau sous forme de petites lignes rouges (télengectasie). Ce symptôme est causé par la dilatation des vaisseaux sanguins
- Papules et pustules rouges
- Épaississement de la peau
- Inflammation des yeux
En fonction des symptômes qu'elle présente, la US National Rosacea Society a distingué les types suivants de rosacée sur le visage :
- Rosacée érythémateuse-télengectatique : caractérisée par une rougeur persistante du visage, des capillaires visibles et une peau sèche et enflée.
- Rosacée papulo-pustuleuse : en plus des rougeurs cutanées persistantes, cette forme d'acné rosacée se manifeste par l'apparition de papules en relief et de pustules contenant du pus, comme des boutons.
- Rosacée fimatoosa : c'est un stade déjà avancé de la maladie et présente un épaississement de la peau, qui apparaît rouge et durcie. Elle se pose notamment sur le nez et le menton.
- Rosacée oculaire : survient lorsque le contour des yeux est également affecté par une inflammation. Dans ce cas, il y a l'apparition de rougeurs, une sensation de sécheresse, de brûlure et de gonflement de la zone périoculaire et des paupières, une sensibilité à la lumière et un larmoiement accentué.
Qui est le plus sujet à l'apparition de la rosacée ?
Cette pathologie n'est pas contagieuse et affecte principalement les femmes, notamment en période de ménopause, mais elle est également répandue chez les hommes. Ces derniers ont généralement tendance à négliger le problème jusqu'à ce que ses symptômes les plus graves apparaissent.
Généralement, les sujets les plus touchés par cette pathologie cutanée sont :- Adultes entre 30 et 60 ans
- Les gens qui ont tendance à rougir facilement
- Les personnes aux cheveux et au teint clairs
- Les personnes qui ont d'autres cas de rosacée dans la famille (héritage)
Causes de la dermatite rosacée
Les causes exactes qui ont conduit à l'apparition de cette pathologie cutanée ne sont pas encore claires. Cependant, parmi les déclencheurs les plus souvent rencontrés par les personnes atteintes de rosacée, on trouve :
- Héritage
- Exercice physique intense
- Exposition au soleil
- Climat très froid
- Boire des boissons alcoolisées
- Consommation d'aliments épicés et très épicés
- Périodes de stress émotionnel
- Utilisation prolongée de crèmes contenant des stéroïdes
- Les bactéries
Rosacée : remèdes naturels
Pour améliorer les symptômes de la rosacée, il est possible de recourir à certains remèdes topiques contenant des extraits de plantes comme le chrysanthème, le thé vert, la camomille et la réglisse, dont l'utilisation prolongée tend à atténuer les rougeurs typiques de cette pathologie.
Rosacée : traitement dermatologique
Malheureusement, il n'existe toujours pas de remède définitif contre la rosacée, mais il existe des remèdes dermatologiques, médicaux et chirurgicaux qui peuvent contrôler son apparence et réduire visiblement ses symptômes. Pour un traitement efficace de la rosacée, il est nécessaire de consulter un dermatologue expert, qui pourra vous indiquer le remède le plus adapté au cas spécifique.
En présence d'une peau rougie, le médecin peut recommander, par exemple, l'utilisation de crèmes topiques, tandis que lorsque des papules, des pustules et une infection oculaire apparaissent, des crèmes antibiotiques ou des antibiotiques à usage oral peuvent être utilisés. Pour éliminer les capillaires visibles sur la peau et tout épaississement de la peau, le médecin peut toutefois recommander des traitements d'électrochirurgie ou de chirurgie au laser.
Prévenir et traiter la rosacée : conseils et produits
La rosacée est une maladie chronique qui se reproduit donc de manière cyclique, alternant phases intenses et périodes de rémission. Pour prévenir les inflammations cutanées, il est conseillé de protéger la peau du visage avec des crèmes solaires à protection moyenne ou élevée et de nettoyer et nourrir l'épiderme avec des produits délicats.