• Que manger pour perdre du poids ?

    Découvrons le menu et le fonctionnement du régime Barry, également appelé régime Zone, idéal pour se remettre en forme.

    En quoi consiste ce régime ?

    Plus qu'un régime, c'est un véritable style de vie, développé par le médecin américain Barry Sears (d'où son nom), qui a commencé il y a plusieurs années à étudier la façon dont les aliments interagissent les uns avec les autres et influencent le fonctionnement de l'organisme. Le régime de la Zone repose principalement sur la production d'hormones, issues de la combinaison de graisses, de protéines et de glucides.

    En fait, si elles sont produites en quantité suffisante, l’insuline et le glucagon peuvent libérer des super hormones (c.-à-d. Des eicosanoïdes) qui aident à combattre l’obésité, à favoriser la perte de poids et à lutter contre les processus inflammatoires. 

    Le régime Zone a comme piliers fondamentaux une vie sainepeu de stress, beaucoup d’activité physique et un apport quotidien en acides gras oméga-3. Ce n'est pas un hasard si de grandes quantités de poisson sont conseillées chaque jour, en particulier du saumon, tandis que les sucres et les produits raffinés sont interdits.

    Comment fonctionne le régime Barry ? 

    Ce régime prévoit l'apport quotidien de 11 blocs, chacun étant composé de mini-blocs, représentés par des glucides, des protéines et des lipides, ou les trois principaux macronutriments. Un repas complet contient le nombre de blocs nécessaires aux besoins individuels, tandis que les collations n'en ont qu'un.

    Un exemple de menu diététique Barry pourrait être :

    ·        Un petit - déjeuner composé de 2 blocs, avec 40 grammes de pain de blé entier, rempli de 60 grammes de jambon et de fromage, avec un café. 

    ·        Un déjeuner de 3 pâtés de maisons comprend 90 grammes de poulet cuit dans une casserole, 400 grammes de haricots verts à l'huile d'olive extra vierge et 300 grammes de pêches. 

    ·        Le dîner en trois blocs pouvait être préparé avec une omelette préparée avec un œuf, du parmesan râpé (20 grammes) et 400 grammes de courgettes, accompagnée d'un verre de vin rouge.