• Suppression des vergetures au laser

    L'une des imperfections les plus courantes chez les femmes (mais pas seulement) est celle des vergetures, qui apparaissent sous forme de stries épidermiques, généralement situées sur la poitrine, les fesses, les cuisses, les hanches et le ventre. 

    Ce sont de véritables cicatrices formées après la rupture des fibres élastiques présentes dans le derme. 

    Les causes de formation des vergetures

    La cause la plus fréquente de ces ruptures est un changement drastique et soudain de poids (dû à une perte de poids soudaine ou à une grossesse), qui associé à une mauvaise élasticité de la peau ne permet pas à la peau de s'adapter au nouveau volume. Ils représentent la phase finale d'une relaxation post-tensionnelle du tissu conjonctif de la peau soumise à une tension excessive.

    Suppression des vergetures au laser

    Les trois étapes de formation des vergetures

    La formation des vergetures sur la silhouette est divisée en trois phases :

    ·         Phase inflammatoire, au cours de laquelle les fibroblastes cessent de produire de l'élastine et du collagène et le derme subit une transformation. Il n'y a généralement pas de symptômes, mais vous pouvez également ressentir de légères démangeaisons et des brûlures.

    ·         Phase régénérative, dans laquelle apparaissent les premières rayures rouge-violet : dans cette phase il est encore possible d'intervenir avec les traitements pour produire une cicatrisation complète.

    ·         Phase de cicatrisation, au cours de laquelle de nouvelles fibres élastiques se forment et le tissu endommagé est régénéré, transformant les stries en véritables cicatrices irréversibles, qui vieillissent avec une couleur blanchâtre. Dans cette phase, les traitements ne peuvent qu'atténuer l'imperfection.

    Comment les prévenir ?

    Bien sûr, il est possible de prévenir l'apparition de vergetures grâce à certaines habitudes saines, tout d'abord une alimentation correcte riche en vitamines A, E et C, qui améliore l'élasticité de la peau et contribuent à la production de collagène.
    Garder la peau hydratée est également utile, à la fois en utilisant des crèmes et des huiles (huile d'olive, amandes, noix de coco, argan et beurre de karité) et en s'hydratant de l'intérieur en buvant au moins 8 verres d'eau par jour.
    L'
    activité physique, enfin, maintient haut tonus musculaire et l'élasticité de la peau.

    Comment éliminer les vergetures ?

    Suppression des vergetures au laser

    Pour éliminer les vergetures, vous pouvez utiliser Elos Sublative, une pièce à main qui utilise une technologie de resurfaçage au laser fractionné.

    Grâce aux micro-aiguilles, l’énergie transformée en chaleur est délivrée à la peau, sans créer de dommages mais provoquant de très petites zones de vaporisation à la surface, tandis que plus profondément, des zones surchauffées sont créées dans lesquelles les fibroblastes sont stimulés pour produire à nouveau du collagène et de l’élastine : de cette manière la structure et le teint de la peau sont améliorés, contrecarrant la laxité de surface.

    Comment fonctionne le traitement des vergetures au laser ?

    La séance dure environ 40 à 45 minutes et n'est pas douloureuse car le système laser possède une pièce à main de refroidissement qui désensibilise la zone à traiter.

    Après 48 heures, de très petite croûte superficielle apparaissent qui se détachent au bout de deux ou trois jours, laissant la peau renouvelée et avec un teint plus homogène.

    Généralement, 2-3 séances seront nécessaires pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants. L'effet de chaque séance est progressif et cumulatif : les premiers résultats seront en effet visibles quelques semaines après le traitement, une fois la peau terminée le processus de réépithélialisation, et lorsque vous subirez la deuxième séance, la première sera toujours en vigueur.

    C'est un traitement adapté à tous les types de peau, mais il est photosensibilisant, il doit donc être évité en été.