• Septoplastie ; La rhinoplastie médicale

    La rhinoplastie est une intervention chirurgicale d’ordre esthétique. Son objectif est de changer les proportions du nez pour une meilleure harmonie du visage. 

    La rhinoplastie est une intervention chirurgicale d’ordre esthétique. Son objectif est de changer les proportions du nez pour une meilleure harmonie du visage. Tout le monde insiste sur son caractère esthétique et ce ne sont pas les compagnies d’assurances qui vous diront le contraire. La vérité est que cette intervention peut avoir une portée médicale. Plus encore, dans certains cas elle est même indispensable. Pour faire la distinction, la rhinoplastie médicale est souvent appelée septoplastie

    Septoplastie ; La rhinoplastie médicale

    Qu’est-ce qu’une septoplastie ?

    La septoplastie en Tunisie corrige la déformation anatomique ou la déviation de la cloison nasale ; Septum. Son but est de restaurer la structure du septum pour faciliter les fonctions nasales. Les améliorations cosmétiques résultants de cette intervention sont accessoires. Parce que le septum est dévié chez la plupart des adultes, il existe un risque de sur-utilisation de la septoplastie chez les individus asymptomatiques. L'indication primaire pour le traitement chirurgical d'un septum dévié est l'obstruction des voies respiratoires nasales. Cette chirurgie corrective du nez est également utilisée pour traiter l'épistaxis récurrent associée à la déviation septale ou la sinusite dans laquelle la déviation a un rôle contributif. Elle est parfois nécessaire pour accéder à une autre région comme le sphénoïde, la selle turcique ou l'hypophyse. 

    Quand est-ce que la septoplastie devient nécessaire ?

    La septoplastie peut être considérée médicalement nécessaire seulement dans quelques circonstances. En effet, le septum est dévié chez la plupart des adultes ; Environs 80% de la population mondiale.

    Les circonstances rendant la septoplastie nécessaire incluent l’obstruction persistante et prolongée de la respiration par une ou deux narines. Cette obstruction doit être confirmée par examen médical. Des conditions comme la rhino sinusite chronique et la difficulté à respirer sont des symptômes d'obstruction.  Persistant malgré une prise en charge pendant au moins 4 semaines ou plus, ce qui inclut des traitements aux stéroïdes nasaux ou une immunothérapie, ces symptômes indiquent alors la nécessité de la septoplastie.

     

    Septoplastie ; La rhinoplastie médicale

    La rhinoplastie médicale 

    La rhinoplastie peut être médicale. D’ailleurs, la septoplastie est un type particulier de rhinoplastie. Même si le terme rhinoplastie médicale n’est pas explicitement utilisé, certains cas d’obstruction nasale non liés à une déviation du septum nécessitent effectivement une rhinoplastie réparatrice donc médicale. Ces cas incluent la sténose vestibulaire, les déformations nasales congénitales ou post-traumatiques.