• Pourquoi se faire opérer pour maigrir ?

    Une surcharge pondérale est toujours mal vécue. Même si certains spécialistes nous expliquant l’obésité chez les adolescents, affirment que la prise de poids par ces jeunes personnes est surtout marquée par leur besoin de différenciation. Autrement dit, inconsciemment ils se laissent grossir pour marquer leur autorité auprès des parents et affirmer leur identité. Si tel est le cas, les railleries dont ils sont souvent victimes à l’école sont de nature à les rendre malheureux. Dès lors, le besoin de maigrir peut conduire à la décision de subir une opération chirurgicale. Mais quand et pourquoi ?

    Pourquoi se faire opérer pour maigrir ?

    Vouloir être comme les autres ?  

    Moqueries, insultes, marginalisation, etc, sont autant de situations que traversent les personnes ayant un excès de poids. On peut être tenté de se demander quel est le poids idéal d’un individu, quelle silhouette est-elle parfaite ? Mais cela s’impose à nos yeux au quotidien : concours de Miss, défilé de mode, acteurs et actrices de cinéma… La popularité à ses canons de beauté qui s’imposent et contaminent la masse ! Le besoin de ressembler à ces personnes présentées comme étant des modèles peut justifier une chirurgie. Pour rejoindre la « normalité » on n’est prêt à tout.

    Surpoids ou obésité ?

    Mais avant de livrer à n’importe quel bistouri pour remodeler sa silhouette, il est important déjà d’identifier si l’on est simplement en surpoids ou si l’on est obèse. N’importe quel excès pondéral ne justifie pas nécessairement une chirurgie. Une personne en surpoids ou souffrant d’une obésité modérée n’a pas besoin absolument d’une intervention chirurgicale. D’autres méthodes pour perdre le poids existent. Pourquoi ne pas essayer de revoir son régime alimentaire ? De pratiquer une activité physique ? D’éviter la sédentarité dont on nous dit qu’elle est l’une des principales causes de l’obésité ?

    Pourquoi se faire opérer pour maigrir ?

     

    Quand faire la chirurgie ?

     

    C’est après l’échec de ces différentes méthodes pour maigrir qu’une chirurgie est envisageable. Encore que ! La chirurgie est principalement requise dans les cas d’une obésité morbide. Pour savoir quel type de patient obèse vous êtes, commencez par calculer votre IMC (indice de masse corporelle). Si celui-ci se situe au-dessus de 40, alors vous souffrez d’une obésité morbide. Ce qui n’implique pas automatiquement une opération chirurgicale. La décision d’une chirurgie bariatrique va se faire avec le chirurgien et une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle on retrouve un psychologue, un endocrinologue, un diététicien et d’autres spécialistes qui s’accorderont sur la nécessité de la chirurgie et le choix du type d’intervention. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :