• Comment la gingivectomie aide-t-elle à améliorer l'apparence du sourire ?

    Beaucoup de gens ne le réalisent pas, mais des gencives attrayantes et proportionnelles sont aussi importantes pour l'apparence du sourire que des dents parfaitement alignées.

     

    Les gencives jouent un rôle important pour avoir un sourire harmonieux et agréable. Ainsi, lorsqu’une personne souffre d’une hypertrophie du tissu gingival ou d’autres défauts esthétiques, il est évident que le sourire en soit affecté.  

    En effet, certains patients ont des gencives inégales, tandis que d'autres ont des gencives trop petites ou trop proéminentes. Tous ces facteurs peuvent avoir un effet négatif sur le sourire.

    Pour ce faire, les patients qui sont confrontés à des gencives asymétriques ou disproportionnées peuvent recourir à la chirurgie esthétique dentaire, appelée gingivectomie, pour améliorer l'esthétique du sourire.

    Qu’est-ce que la gingivectomie ?

    La gingivectomie est une intervention chirurgicale qui vise à améliorer l’esthétique de la ligne gingivale en éliminant les poches parodontales localisées entre la dent et la gencive.

    Lorsque le tissu gingival est très épais et large, recouvrant la surface de la dent et faisant à ce que les dents paraissent trop courtes, cela rend apparent un sourire gingival (inesthétique).

    Une opération de gingivectomie vous aidera à corriger un sourire gingival, car elle supprimera le surplus du tissu gingival et exposera la forme naturelle de vos dents.

    En effectuant l’ablation du tissu gingival excédentaire qui couvre les dents, la chirurgie des gencives améliore la symétrie et crée un sourire plus agréable.

    Comment la chirurgie des gencives est-elle réalisée ?

    Pendant l’intervention de gingivectomie, le chirurgien esthétique retire l'excès de tissu gingival afin d’exposer davantage vos dents naturelles, ce qui aide à améliorer considérablement votre sourire.

    Dans certains cas, un laser peut être utilisé pour éliminer le surplus du tissu des gencives. La plupart des opérations de gingivectomie sont très simples avec peu ou pas d'inconfort postopératoire.

    Le patient peut éprouver, dans les zones traitées, des douleurs peu intenses pendant 24 à 48 heures, mais des antalgiques seront prescrits pour soulager tout inconfort ressenti.

    Pour obtenir des meilleurs résultats, le patient doit suivre quelques instructions qui lui seront faites par son chirurgien.

     

    Quels sont ses avantages ?

    • ·         Fonctionnel : éliminer l'excès de tissu gingival (prolifération gingivale) qui s'est formé à la suite de la prise de certains médicaments, tels que des médicaments de transplantation d'organes ou certains médicaments contre l'hypertension artérielle.
    • ·         Santé des os et des gencives : réduire les poches profondes des gencives pour une meilleure santé parodontale. Cette opération peut également nécessiter un remodelage osseux.