• Changements corporels à partir de 30 ans

    Inévitablement, la femme subit des changements métaboliques, hormonaux et des modifications importantes dans les os et articulations qui affectent simultanément tous les organes et capacités de son corps, surtout après l’âge de 30 ans. 

    Taux métabolique de base

    Changements corporels à partir de 30 ans

    Le taux métabolique de base est la quantité minimale d'énergie dont nous avons besoin pour maintenir les fonctions corporelles de base : le cerveau, le foie et la respiration. À mesure que l'âge change, le taux métabolique basal diminue progressivement (2% par décennie). Autrement dit, une personne qui maintient les mêmes habitudes alimentaires et physiques des années vingt, dans les années trente, elle prendra lentement du poids. 

    Os et articulations

    Changements corporels à partir de 30 ans

    Un autre processus qui commence autour de 30 ans est la tendance à perdre de la hauteur, à la suite de changements dans les os, les muscles et les articulations. En moyenne, nous perdons 1 centimètre tous les 10 ans après 40 ans, et ce processus s'accélère pour atteindre 70 ans, perdant 3 à 4 centimètres de 25 à 75 ans. Les articulations, composées de cartilage et de tendons, subissent un processus de déshydratation qui les rend plus rigides et moins flexibles. Ainsi, à partir de l'âge de 30 ans, il est plus difficile pour nous de faire certains types de mouvements, tels que les étirements et les tractions, qui peuvent provoquer une déchirure ou une contracture. 

    Hormones

    Pour les femmes, la décennie des années trente est encore une partie importante du stade reproductif, mais c’est aussi le début de la péri-ménopause, une période de diminution de la production d'ovules et d'altérations hormonales. Par conséquent, bien que paradoxal, il existe des variations dans l'œstrogène et la progestérone qui génèrent des changements d'humeur et de sensibilité, des bouffées de chaleur et des pertes de mémoire. C'est aussi la période de la vie dans laquelle certaines conditions liées aux changements hormonaux, tels que l'endométriose et les fibromes utérins, ont leur pic. 

    Pour les hommes, les changements hormonaux commencent plus tard (dans la quarantaine ou la cinquantaine) et sont dus à une diminution de la testostérone, qui stimule l'énergie et la libido, génère la masse musculaire et maintient la concentration et la stabilité émotionnelle.

     

    Quelques astuces

    Peut-être qu'à cette période vous ressentez déjà une dépression et une inquiétude absolue. Attendez, il y a certaines choses qui peuvent être faites pour contrer tous ces changements :

    ·         Inclure des exercices physiques qui stimulent la production de la masse musculaire dans votre routine d’activité physique, c'est-à-dire effectuer des exercices de poids ou des exercices isométriques tels que la gymnastique suédoise. 

    ·         Faire des exercices d'étirement et de flexibilité tels que le yoga ou le tai-chi, périodiquement pour garder les articulations souples. 

    ·         Diminuer la consommation d'aliments contenant des graisses saturées et des sucres simples, et recalculer l'apport calorique nécessaire à votre corps en fonction de votre âge, poids et activité physique. 

    ·         Utiliser quotidiennement un écran solaire et une bonne crème hydratante avec des vitamines et des antioxydants pour contrer la perte d'hydratation de la peau. 

    ·         Visiter régulièrement le médecin : pour les femmes il est d'une importance vitale de consulter le gynécologue pour vérifier les organes reproducteurs et l'auto-examen des seins. 

    ·         Équilibrer les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles ; donnez-vous le temps de faire des loisirs avec la même priorité que les obligations.