• Augmentation des pommettes

    Les interventions chirurgicales disponibles pour augmenter le volume des pommettes sont simples d'un point de vue purement technique

    Les interventions chirurgicales disponibles pour augmenter le volume des pommettes sont simples d'un point de vue purement technique, mais doivent être effectuées par des chirurgiens experts en chirurgie esthétique et en médecine esthétique, car le patient peut se trouver notamment dans des situations irréversibles, situations dans lesquelles, au lieu d’obtenir une plus grande harmonie du visage, celui-ci se déforme en raison de l’augmentation excessive des pommettes.
    Les techniques chirurgicales de malaroplastie impliquent l'utilisation de substances d'obturation (charges ou tissu adipeux autologue) ou de prothèses zygomatiques.

    Augmentation des pommettes : Techniques chirurgicales

    Augmentation des pommettes par prothèses zygomatiques

    La technique chirurgicale utilisée pour augmenter les pommettes au moyen de prothèses (de différents matériaux : Gorotex et Silastic) implique une petite incision (1,5 ou 2 cm) à l'intérieur de la bouche, créant une poche au-dessus de la structure osseuse dans la zone que nous avons l'intention de soulever et l'insertion ultérieure des prothèses zygomatiques. Cette opération de chirurgie esthétique se termine par la suture des lambeaux produits par l'incision. L'accès endobuccal (à l'intérieur de la bouche) n'est pas la seule technique chirurgicale permettant d'augmenter le volume des pommettes en insérant une prothèse, car celles-ci peuvent également être mises en place en pratiquant une très fine incision au bord de la paupière inférieure (accès transpalpébral). 

    Habituellement, cette dernière méthode est utilisée lorsque la malaroplastie est programmée en association avec une blépharoplastie (chirurgie esthétique pour éliminer les "poches" classiques des yeux). 

    Les résultats obtenus par l'insertion de prothèses zygomatiques doivent être considérés comme permanents, même si, avec le temps qui détermine la relaxation cutanée globale de l'ensemble du visage, il est possible que la proéminence des pommettes soit affectée.

    Augmentation des pommettes par lipofilling ou lipostructure

    Avec l’utilisation des techniques Lipofilling et Lipostructure, l’augmentation des pommettes est obtenue par microinjections de graisse autologue (préalablement aspirée par la patiente elle-même à l’aide de canules très fines).

    La différence entre Lipofilling et Lipostructure réside dans le fait que la première technique ne prévoit pas d'étape intermédiaire supplémentaire entre l'aspiration du tissu adipeux et son injection pour augmenter le volume des pommettes. Nous parlons de la procédure de filature de la graisse aspirée pour la séparer des autres fluides (eau et sang) de manière à obtenir du gras pur. 

    Les résultats de la malaroplastie mise en place à l'aide de tissu adipeux sont permanents et la chirurgie peut être réalisée en clinique.

    Augmentation des pommettes à l’aide des charges (acide hyaluronique, acide polylactique et coaptite)

    L'augmentation des pommettes avec des charges (matériaux de remplissage) tels que l'acide hyaluronique ou l'acide polylactique présente de nombreux avantages :

    ·         Premièrement, les résultats sont temporaires (environ un an pour le premier (acide hyaluronique) et jusqu'à deux pour le second (acide polylactique)), de sorte que le patient a la possibilité d’évaluer la nouvelle physionomie et éventuellement de ne pas procéder à des séances d’entretien, revenant ainsi à avoir les pommettes exactement comme elles l’avaient avant les microinjections. 

    ·         La procédure utilisée est effectuée très rapidement (20/30 minutes) en ambulatoire et ne nécessite qu'une anesthésie locale de la zone à traiter. 

     

    Il est possible d’augmenter les pommettes en injectant la charge par paliers, en plusieurs séances, jusqu’à obtention du résultat souhaité, lequel est maintenu par des traitements périodiques.